entete

 

 

vins

 

 

Maury

maury

 

Vin doux naturel Maury AOC, 100% Grenache noir. Ce Maury révèle un extraordinaire potentiel de complexité aromatique développé par des notes de fruits noirs bien mûrs et de kirsch. La bouche libère un véritable nectar de douceur et de fraîcheur. Il accompagnera le chocolat par excellence mais aussi tous les fromages de montagne et à pâte persillée. Servir à 15°.

Ugo

med_maury
 
M I L L É S I M E 2 0 0 6

Médaille d'Argent
19ème concours des vignerons indépendants, édition 2008

M I L L É S I M E 2 0 0 7

Médaille d'Argent
Concours des grands vins du Roussillon, édition 2007
20ème concours des vignerons indépendants, édition 2009
Decanter World Wine Awards, édition 2009

Médaille d'Or
Concours des grands vins du sud 2009

Grande Médaille d'Or
Concours des grands vins du sud 2009 (1)

Guide Hachette
Deux étoiles (2)

Guide Gilbert et Gaillard
Noté 90/100 (3)

M I L L É S I M E 2 0 0 8

Médaille d'Argent
4ème concours des Féminalise, avril 2010

Guide Gilbert et Gaillard
Noté 90/100 (4)

Médaille d'Or
Concours des vignerons indépendants, édition 2011

M I L L É S I M E 2 0 1 3

Guide Hachette Ed.2016
* (1 étoile) (5)

Guide Robert Parker (wine advocate)
Noté 87/100

 

com
 

(1) Vêtu de son grand habit noir, avec des reflets intenses et légèrement violacés, il ne tarde pas à exprimer son caractère méditerranéen. Il dévoile sans aucune retenue, des arômes de maturité, de confiture et de mûres légèrement vanillées. Onctueuse et ample, l'attaque nous charme par la concentration. Quelques tanins encore "fougueux" imposent quelques mois, afin que ce vin parvienne à son "apogée". Il s'évade délicatement en respectant par sa fraîcheur et sa finesse notre palais. A découvrir avec un fromage de Roquefort. Elevé en fût de chêne.

(2) « Il y a cinq ans, un grand coup de vent venu de l'Atlantique a entraîné Ugo Arguti des sols argilo-calcaires de St Emilion, aux schistes noirs de Maury…. Son Maury a l'oeil noir et profond d'un danseur de Flamenco, le port altier de ces rois de la danse. Il s'environne de parfums de mûre et de cerise kirschée. Epicé, doux, charnu, le palais décline le fruit mûr avec élégance et fraîcheur, se montre enjôleur par ses tanins satinés, virevolte puis s'efface doucement, lentement. Le rêve passe… »

(3) Robe profonde. Nez de pruneau, de cerise à l'eau-de-vie, de pâte d'amande. Bouche équilibrée, charnue, puissance bien tempérée par la fraîcheur. On apprécie la typicité aromatique maury à dominante de fruits à l'eau-de-vie. Un savoir faire indéniable.

(4) Robe grenat. Nez riche, aux accents chocolatés, d'épices douces, de fruits à l'eau de vie. Bouche puissante, équilibrée. On retrouve la panoplie aromatique du nez qui s'exprime avec profondeur et fraîcheur. Un maury qui fait honneur à son appellation.

(5) Récolte en cagettes, longue macération, fermentation à basse température, pigeages manuels : une vinification très soignée et la volonté d'extraction se traduisent par une robe entre rouge et noire et pas un nez tendre au premier abord, qui se dévoile doucement à l'aération sur des senteurs intenses et croquantes de griotte et de mure, rehaussées de vanille héritée et de nuances d'eucalyptus. Le fruit noir s'épanouit dans un palais ample et généreux, remarquable de fondu, marqué en finale par une originale touche de cacao. L'accord gourmand est tout trouvé : fondant au chocolat noir.