entete

 

 

vins

 

 

rouge

rouge

 

Côtes du Roussillon Villages AOC, Grenache noir (60%), Syrah (30%) et Carignan (10%). Une vieille vigne plantée sur un sol schisteux, exposition sud, à 300 m d'altitude. Le vin dévoile un nez riche et puissant, composé d'arômes de fruits bien mûrs. La bouche est soyeuse et volumineuse, avec des tanins présents mais souples. Il fera merveille sur des plats mitonnés légèrement dosés en épices, sur un carré d'agneau aux herbes, sur un tournedos de biche... et sur le fromage. Servir à 15°.

Vivian

med_rouge
 
M I L L É S I M E 2 0 0 6

Médaille d'Or
Decanter World Wine Awards, édition 2008

Guide Gilbert et Gaillard
Noté 87/100 (1)

Bacchus, édition 2009

M I L L É S I M E 2 0 0 7

Médaille d'Argent
20ème concours des vignerons indépendants, édition 2009
Decanter World Wine Awards, édition 2009

Médaille d'Or

Concours des grands vins du sud 2009

Guide Hachette, édition 2011
Une étoile (2)

Guide Gilbert et Gaillard
Noté 86/100 (3)

Guide Gilbert et Gaillard
Noté 87/100 (4)

Bacchus, édition 2010


M I L L É S I M E 2 0 0 8

Commended, Decanter World Wine Awards, édition 2009

Guide Hachette, édition 2012
Trois étoiles

Guide Gilbert et Gaillard
Noté 87/100 (5)

M I L L É S I M E 2 0 0 9

Médaille d'Argent
Concours général agricole, édition 2011

Guide Gilbert et Gaillard
Noté 93/100 (6)

M I L L É S I M E 2 0 10

Médaille d'Argent
Meilleurs Grenaches du Monde

M I L L É S I M E 2 0 11

Guide Hachette Ed.2015 (7)

M I L L É S I M E 2 0 12

Guide Hachette Ed.2016 (8)

Guide Robert Parker
Noté 89/100

M I L L É S I M E 2 0 13

La revue du vin de France
Coup de coeur (9)

Guide Robert Parker (wine advocate)
Noté 90/100

 

comm_rouge
 

(1) Robe soutenue d'un rouge violacé. Nez de fruits mûrs, notes presque exotiques. En bouche un vin net, bien structuré, associant les arômes fruités classiques à des tonalités d'épices, de chocolat noir. Belle bouteille très complète.

(2) C'est en 2004 qu'Ugo Arguti a abandonné la vie de château, le calcaire blanc et le paysage doux de Saint-Emilion pour se faire vigneron dans les terres sauvages des schistes noirs de Maury. Depuis, il parle Grenache et Syrah et propose ce vin au regard sombre, gorgé de cerise mûre et de senteurs de violette, caressé par le bois. Des tanins soyeux, un fruit charnu, un superbe volume et une finale relevée par une pointe d'épice : C'est sûr, vous allez tomber sous le charme...

(3) Robe d'aspect jeune, reflets violacés. Nez boisé vanillé fin sur fond de cassis, de groseilles. Bouche charnue, ample, qui séduit par son mariage de la vanille et du fruit. Un roussillon frais et équilibré.

(4) Robe intense, reflets violacés. Nez engageant au fruité croquant, enrichi de fines notes épicées et viandées. Un style ample, opulent, puissant, présentant un bon équilibre. Un bel ouvrage qui vieillira certainement.

(5) Robe concentrée, jeune d'aspect. Nez boisé vanillé fin sur fond floral et de bigarreau. Bouche capiteuse, souple et veloutée, portée par un boisé de qualité et fondu. Finale sur la pivoine et le fruit noir frais. Une cuvée tout en séduction.

(6) Robe concentrée. Nez racé, entre épices douces, fruits à noyau et tapenade. Bouche fine, ciselée, qui séduit par son volume, sa densité aromatique qui conjugue typicité et puissance. Toute la richesse et la complexité aromatique du Roussillon.

(7) Grenat aux légers reflets fuchsia, cette cuvée Ugo provient d'une majorité de grenache associé à la Syrah, avec du Carignan en appoint. Le nez, bien ouvert sur les fruits des bois, est rehaussé d'un joli boisé vanillé (dix-huit mois de fût). La bouche franche déroule son fruité et ses épices douces avec générosité. La finale souple est marquée par un boisé bien maîtrisé. Mets : ris de veau aux truffes.

(8) Cet assemblage de grenache (60%) et de Syrah (30 %) et de Carignan révèle un nez intense de fruits mûrs et de vanille. Rondeur et fraîcheur sont au rendez-vous dans une bouche corsée, bâtie sur des tanins denses et sur un boisé vanillé soutenu. Servir sur civet de gigot d'agneau.

(9) Un beau jus coloré, eniter, avec la mâche qui livre des notes sauvages. Son grain dynamique a du relief. De demi-garde.