Le travail de vigneron se fait en continuité tout au long de l'année. Nous suivons le cycle végétatif de la vigne et dépendons des conditions climatiques. La croissance de la vigne requiert toute notre attention.
L'hiver – Le repos hivernal
De novembre à février, la vigne est dans une période de dormance. C'est à cette période que nous effectuons la taille de la vigne afin de maîtriser sa croissance, ainsi que le rendement de la future récolte. La sève ne circule plus dans la plante et nous taillons chaque pied de vigne en gobelet.
Le printemps – Le renouveau
La vigne se réveille, la sève circule à nouveau dans la plante. C'est la naissance d'un nouveau millésime.
En avril, les premiers bourgeons font leur apparition des petites feuilles et des petites fleurs apparaissent c'est la floraison.
L'été – La nouaison et la véraison
En juillet, le feuillage continu à se développer et les fleurs vont se transformer en grains de raisin, c'est la nouaison. En août, les raisins verts grossissent, mûrissent et changent de couleurs, c'est la véraison. Ils deviennent moins acides et s'enrichissent en sucres et en arômes.
L'automne – Les vendanges
C'est la saison des vendanges, nous récoltons à la main le fruit de tout notre travail. En fin de saison, les feuilles des vignes commencent à jaunir et à rougir puis tombent.